Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) est une thérapie cellulaire qui consiste à prélever un échantillon de votre propre sang et à séparer ses composants par un processus de centrifugation pour isoler et concentrer vos plaquettes (Plasma Riche en Plaquettes).

Une fois injectées, les plaquettes vont libérer des facteurs de croissance, qui vont favoriser la réparation et la cicatrisation des zones tissulaires lésées..

-Quels sont les bénéfices et limites de l’infiltration ?

Le procédé repose sur l’utilisation de vos propres cellules et de leurs capacités naturelles de régénération. Il peut donc exister une variation naturelle des résultats entre les individus.
Un repos articulaire est conseillé pour une meilleure efficacité. Il convient de prévoir 3 semaines d’activités légères, sans choc, et de patienter 1 mois avant de reprendre un entrainement important ou des activités physiques avec impact. L’amélioration se manifeste généralement entre 4 et 6 semaines après l’infiltration. Une reprise des séances de kinésithérapie est possible à partir de J15.
Un contrôle clinique est prévu à 6 semaines afin d’évaluer l’efficacité du traitement et d’envisager éventuellement une seconde injection.

Quelles sont les complications liées à l’infiltration ?

Étant donné que le PRP est issu de votre propre sang, les risques de complications sont minimes, puisqu’il n’y a pas de risque de rejet ou d’allergie. Comme pour toute injection intra-articulaire, il existe un très faible risque d’infection. Toutes les précautions recommandées seront prises pour l’éviter.

Le PRP a notamment été utilisé dans de nombreuses études cliniques sur la cicatrisation des plaies chirurgicales et chroniques sans aucune manifestation d’effets indésirables graves. Il peut néanmoins survenir dans certains cas :
–  Un hématome ou d’une rougeur au site d’injection.
– Une sensation de chaleur ou de tension superficielle au niveau de la peau. Ces sensations transitoires sont dues au déclenchement du processus de cicatrisation et devraient se résorber dans un délai maximal de 24 à 36 heures après le traitement. Dans le cas où ces symptômes perdureraient, prenez contact avec votre médecin.

Dans de très rares cas, et chez les patients présentant un potentiel allergique important, des œdèmes peuvent survenir (lié à la désinfection). Informez-en immédiatement votre médecin afin qu’il vous prescrive une médication adaptée. Pensez également à informer votre médecin si vous avez des antécédents d’allergie à des médicaments ou autres substances.

L’utilisation de PRP peut être contre-indiquée chez les femmes enceinte, les patients présentant une pathologie cancéreuse ou bénéficiant de certains traitements médicamenteux (AVK, anti-agrégants plaquettaires, chimiothérapie,..). Pensez à en informer votre médecin.

Qu’est-ce que le PRP ?

Le PRP correspond à du plasma riche en plaquettes. Les plaquettes concentrées retrouvées dans le PRP contiennent d’immenses réserves de protéines bioactives, incluant des facteurs de croissance qui sont vitaux pour initier et accélérer la réparation des tissus.

Nos médecins utilisent la technologie de WORLD PRP, société utilisant un sablier dernière génération dont voici les caractéristiques :

• Le sablier est une excellente solution physique au problème de séparation plaquettaire.
  • Système et emballage conçu afin de fournir une garantie de stérilité.
  • 12 à 15 ml de Plasma Riche en Plaquettes pour une dose moyenne de 4,1 milliards de plaquettes.

Déroulement du geste

Le prélèvement est une prise de sang classique, qui sera effectué par l’infirmière dans des règles d’asepsie strictes. Puis l’échantillon de sang recueilli sera centrifugé durant 5 minutes.
Après centrifugation, vous serez installé à plat dos dans la salle de consultation du médecin

Une désinfection très soigneuse de la peau sera effectuée par le médecin ou l’infirmière en suivant les dernières recommandations.

Après prise des repère anatomiques, le médecin introduira une aiguille intra-articulaire dans le récessus sous-quadricipital puis procèdera à l’injection de votre PRP.

Pendant toute la procédure, suivez bien les recommandations du médecin et du technicien. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste et diminuera les risques de douleur et de complications.

Prendre RDV pour un traitement PRP
à la Clinique Générale d’Annecy :

Cyril BARTHOMEUF