Plasma Riche en Plaquettes (PRP)
Qu’est-ce que le PRP ?
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est une thérapie cellulaire qui consiste à prélever un échantillon de votre propre sang et à séparer ses composants par un processus de centrifugation pour isoler et concentrer vos plaquettes
(Plasma Riche en Plaquettes). Une fois injectées, les plaquettes vont libérer des facteurs de croissance, qui vont favoriser la réparation et la cicatrisation des zones tissulaires lésées..

Quels sont le bénéfices et limites de l’infiltration ?
Le procédé repose sur l’utilisation de vos propres cellules et capacités naturelles de régénération. Il peut donc exister une variation naturelle des résultats entre les individus.
Un repos articulaire d’environ une semaine est conseillé pour une meilleure efficacité. L’amélioration se manifeste entre 4 et 6 semaines après l’infiltration. Il convient ensuite de prévoir 3 semaines d’activités légères, sans choc et de patienter 1 mois avant de reprendre un entrainement important et des activités physiques soutenues. Une reprise des séances de kinésithérapie est possible à partir de J15.
Un contrôle clinique est prévu à 1 mois afin de vérifier d’évolution des lésions et d’envisager éventuellement une seconde injection, qui pourra être réaliser dans un délai minimum de 15 jours, idéalement entre 4 et 6 semaines, sans dépasser 3 injections par an.
Quelles sont les complications liées à l’infiltration ?
Étant donné que le PRP est issu de votre propre sang, les risques de complications sont réduits au minimum, puisqu’il n’y a pas de risque de rejet ou d’allergie. Comme pour toute injection intra-articulaire, il existe un très faible risque d’infection. Toutes
les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.
Le PRP a notamment été utilisé dans de nombreuses études cliniques sur la cicatrisation des plaies chirurgicales et chroniques sans aucune manifestation d’effets indésirables graves. Il peut néanmoins survenir dans certains cas :
– Comme tout autre produit injectable, la présence d’hématomes ou de rougeoiement au site d’injection.
– Sensation de chaleur ou de tension superficielle au niveau de la peau. Ces sensations transitoires sont dues au déclenchement du processus de stimulation et devraient se résorber dans un délai maximal de 24 à 36 heures après le traitement. Dans le cas où ces symptômes perdureraient, prenez contact avec votre médecin.
– Dans de très rare cas, et chez les patients présentant un potentiel allergique important, des œdèmes peuvent survenir (lié à la désinfection). Informez en immédiatement votre médecin afin qu’il vous prescrive une médication adaptée. Pensez également à informer votre médecin si vous avez des antécédents d’allergie à des médicaments ou autres substances.
L’utilisation de PRP sera contre-indiquée chez les patients présentant des lésions cutanées susceptibles d’être causées par des processus de prolifération cellulaire anormaux.
Votre praticien devra réaliser un diagnostic préalable en cas de doute. Comme pour tous les autres traitements par injections sous-cutanées, la prise d’anticoagulants de façon concomitante à l’injection est contre-indiquée.
.
Qu’est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes ?
Le Plasma Riche en Plaquettes, ou PRP est du plasma sanguin concentré en plaquettes. Les plaquettes concentrées retrouvées dans le PRP contiennent d’immenses réserves de protéines bioactives, incluant des facteurs de croissance qui sont vitaux pour initier et accélérer la réparation des tissus.
Nos médecins utilisent la technologie de WORLD PRP société Française avec un sablier dernière génération dont voici les caractéristiques :
- Le sablier est une excellente solution physique au problème de séparation plaquettaire.
- Un PRP garanti sans leucocyte, aucun facteur inflammatoire du plasma.
- Système et emballage conçu afin de fournir une garantie de stérilité.
- 12 ml de Plasma Riche en Plaquette pour une dose moyenne de 4,1 milliards de plaquettes.


Déroulement du geste
Le prélèvement est une prise de sang classique, qui sera effectué par l’infirmière dans des règles d’asepsie strictes. Puis l’échantillon de sang recueilli sera centrifugé durant 5 minutes.
Les injections seront utilisées en une unité de temps et de lieu, au plus vite, sans transport ni conservation.
Pendant la procédure, suivez bien les recommandations du médecin et du technicien. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous êtes installé à plat dos.
Une désinfection très soigneuse de la peau sera effectuée par le médecin ou l’infirmière avec de la Bétadine alcoolique, en 3 temps. Puis une aiguille est mise en place dans la région intra-articulaire du genou.