Épreuve d’Effort : 
VO2 Max

Qu’est-ce que la VO2 max ?

La consommation maximale d’oxygène, ou VO2max, indique le débit d’oxygène maximal que l’organisme est capable d’absorber pour subvenir à ses besoins lors d’un effort physique. Indicateur de performance physique et facteur limitant des capacités sportives, elle est un facteur clé d’un programme d’entraînement spécifique.

Indication :

L’épreuve d’effort physiologique s’adresse à tous sans limite d’âge pratiquant une activité sportive ou désireux d’en pratiquer une.

Contre-indications au test de VO2 max =
– Facteurs de risques cardiovasculaire pré-existants
– Facteurs orthopédiques et fonctionnelles limitant la réalisation du test sur ergocycle

Déroulement :

L’épreuve d’effort physiologique est réalisée sur ergocycle CORIVALde Marque LODE.

Le Patient doit être en tenue du sport avec basket. Il est équipé d’électrodes qui permettront d’enregistrer un électrocardiogramme de repos puis l’activité électrique du cœur et la fréquence cardiaque en continu durant toute la durée de l’épreuve.
Le matériel utilisé est leSystème d’Epreuve d’Effort CardioScan Stress Test

Le patient est également muni d’un masque étanche relié à un analyseur d’air permettant l’enregistrement continu des différents paramètres ventilatoires (consommation d’oxygène et de dioxyde de carbone, débit ventilatoire, etc.)

Le principe du test consiste à augmenter par palier successifs de 10 ou 20 Watts en maintenant une cadence de pédalge fixe entre 80 et 100 tour par min sous contrôle de l’évolution de la fréquence cardiaque, de l’électrocardiogramme et des différents paramètres ventilatoires par un personnel médical formé et compétent.

L’objectif de l’épreuve d’effort physiologique est atteint lorsque le sujet arrive à épuisement. Dans ces conditions, la consommation maximale d’oxygène (VO2max) et la fréquence cardiaque maximale sont atteintes.

Par ailleurs, un prélèvement capillaire au doigt d’une petite goutte de sang peut-être réalisé à la fin de chaque palier afin d’obtenir une cinétique de l’acide lactique à l’effort.

Une spiromètre de Repos et d’effort peut également être réalisée.

Les valeurs ainsi obtenues permettent la détermination du seuil lactique, des seuls ventilations SV1 et SV2 et d’une spiromètre de repos et d’effort.

.

Les objectifs :

Etude de l’électrocardiogramme (ECG) à l’effort :

L’enregistrement continu de l’ECG permet de dépister les anomalies inexistantes au repos mais révélées par l’effort. En cas d’apparition d ‘anomalie à l’effet, le test est arrêté et le patient adressé à des cardiologues pour une prise en charge spécialisée.

La consommation maximale d’oxygène (VO2max) :

La détermination de la VO2max donne un aperçu des trois principaux systèmes physiologiques sollicités à l’effort : le système ventilatoire, le système cardio-vasculaire et le système musculaire. La VO2max est un indice pertinent de la « cylindrée du moteur » et de la « capacité d’endurance » du sujet : plus la valeur de VO2max est élevée, meilleure est l’aptitude aérobie du sujet.

Si la valeur de VO2max est en grande partie déterminée génétiquement, un entraînement bien conduit peut cependant permettre une amélioration de cette valeur.

Fréquence cardiaque maximale (FCmax) :

La FCmax n’est pas un facteur de la performance. L’intérêt de sa détermination réside dans le fait de pouvoir déterminer des plages d’entraînement exprimées en pourcentage de cette valeur.

Vitesse maximale aérobie (VMA) ou puissance maximale aérobie (PMA) :

La VMA et la PMA correspondent à la vitesse et à la puissance à laquelle est atteinte la consommation maximale d’oxygène. L’intérêt de leur détermination réside dans une programmation individualisée de l’entraînement de type fractionné. En course à pied, la détermination de la VMA permettra d’établir des allures de course personnalisées sur des distances choisies (100, 200, 400, 800 m, etc.). En vélo, la détermination de la PMA permettra d’établir des puissances de travail personnalisées pour un travail spécifique de développement de la puissance.

Seuil lactique (4 mmol/l) :

Le seuil lactique (4 mmol/L) correspond à une intensité précise d’exercice où l’acide lactique commence à s’accumuler dans l’organisme devenant un frein à la performance et finissant par contraindre à l’arrêt de l’effort.

L’étude de la cinétique du lactate permet la détermination de cette zone de transition.

Applications pratiques à l’entraînement :

La détermination de la cinétique du lactate a des applications sportives immédiates :

Elle permet de déterminer une plage de fréquence cardiaque dans laquelle va être réalisé le travail d’endurance. Cette plage de travail est individualisée et va permettre d’optimiser les séances d’entraînement aérobie.

La connaissance de la fréquence cardiaque au seuil lactique est un très bon indicateur de l’intensité à laquelle doivent être courue les courses d’endurance : au-delà de la fréquence cardiaque au seuil lactique, l’intensité de l’exercice ne pourra plus être maintenue empêchant la poursuite de l’effort.

Un entraînement régulier à des intensités d’exercice proches de celle correspondant au seuil lactique permettra d’améliorer les performances sportives en retardant l’accumulation d’acide lactique.

La détermination de la VMA ou de la PMA est utilisée dans le cadre des séances d’entraînement en fractionné. L’intensité de ces séances, exprimée en pourcentage de la VMA ou de la PMA, contribue à l’amélioration du potentiel aérobie du sujet.

Prendre RDV pour une Epreuve d’effort VO2 Max
à la Clinique Générale d’Annecy :

Cyril BARTHOMEUF